15
Mars
La visite du port Saint Jacques
Par Christophe Veillé • Publié le 15/03/2023
Ce matin nous sommes partis à 9h pour visiter le port Saint Jacques. Nous sommes allés à la plage à pied puis Louise nous a expliqué le fonctionnement des balises. Sur les rochers nous avons écouté ses consignes. Elle nous a appris à quoi servent les balises et ce qu’elles représentent. Les 2 couleurs sont rouges (babord) et vertes (tribord). Les balises rouges ont la forme d’un carré en haut et les vertes la forme d’un triangle, elles servent la nuit et quand il y a du brouillard. On trouve aussi des bouées cardinales. Le phare de Sarzeau ne fonctionne plus mais ils l’ont gardé car c’est une partie de leur histoire. Pour savoir si nous avions bien compris, nous avons fait un jeu : il y avait des élèves qui représentaient des balises avec le carré ou le triangle sur une affiche, les autres faisaient les bateaux et devaient passer entre les balises par le bon chemin du chenal.
Nous avons continué notre chemin le long d’une dune protégée par des rochers et un monofil car elle est fragile. Louise nous a expliqué que la plupart des maisons qui étaient devant la mer étaient des maisons de vacances donc inoccupées l’hiver. Nous avons vu « la maison d’Obélix » avec une sorte de menhir dans le jardin. Louise nous a montré des traits à la peinture rouge jaune et blanche qui représente les randonnées.
Nous avons observé une plante invasive qui s’appelle la griffe de sorcière. Un de nos camarades a dit qu’invasive voulait dire qu’on ne pouvait pas la mettre dans un vase, c’était une remarque rigolote et bien trouvée.
Une autre élève avait dit lors de la pêche à pied en voyant les coquillages : « Dire que tout ça ce sont des maisons ».
Avant d’arriver au port notre animatrice nous a parlé des annexes, ce sont des petites barques qui servent à aller sur les bateaux. Elle nous a appris ensuite les différents types de bateaux de pêche et les différentes techniques de pêche et les types de filets. Il y a plein de noms de bateaux différents, pour cela elle a utilisé des affiches.
Nous avons continué cette marche jusqu’au port et nous avons appris que c’était un port de plaisance (plaisir et vacances). Le port est surveillé par la capitainerie. Les bouées de parre-battage autour des bateaux servent à éviter les chocs. Avant d’aller sur la digue on a parlé de la cale, la pente qui permet au bateau d’aller dans l’eau. On a appris qu’il fallait protéger les moteurs en les soulevant. Sur les plaques d’immatriculation il y a deux lettres qui correspondent au nom de la ville, exemple VA pour la villes de Vannes, après il y a des chiffres.
Pour finir avant de rentrer nous avons eu la chance d’aller sur la digue jusqu’au phare car nous sommes une classe sage sérieuse et attentive.
Isabella, Noémie, Satheen, Lola, Nina, Romane

Photos
Photos (71)

avatar Nicolas Legastelois • 16/03/2023 07:43
Merci de nous partager tous ces récits et ces photos.
Profitez bien de ce beau séjour.
Gros bisous à Romane

avatar Tual Pierre-yves • 15/03/2023 23:23
Balade de bord de mer très instructive. Ils sauront désormais naviguer sur la Vesgre.
avatar Gomes Lauriane • 15/03/2023 22:36
Encore une super journée . Bonne nuit à tous et gros bisous à mes deux princesses ( Ilana et jade).